Quelle mutuelle santé vous faut-il ? Comparez et économisez !
Mutuelle familiale versus mutuelle individuelle
La mutuelle individuelle s’engage à couvrir les dépenses de santé pour un seul individu, selon ses propres besoins. La mutuelle familiale, quant à elle, vise à assurer le remboursement complet des frais de santé pour toute la famille ou pour un couple sans enfant.
Suivant le même principe que la mutuelle entreprise, plus il y a d’adhérents dans le contrat, plus le prix de la mutuelle familiale diminue. Que vous affiliez 2, 3 ou même 10 enfants sur votre contrat, il ne vous en coûtera donc pas nécessairement plus cher.
Si vous aussi vous êtes parents, alors vous êtes bien placés pour savoir à quel point les enfants aiment faire des bêtises imprudentes et combien de fois cela termine à l’hôpital.
Comment adhérer à une mutuelle familiale ?
Vous êtes en couple marié ou non ou bien une famille nombreuse ? Soit vous bénéficiez :
- d’une mutuelle entreprise (les garanties de la complémentaire santé obligatoire peuvent être étendues aux membres de la famille)
- Soit vous utilisez un comparateur mutuelle santé en ligne pour obtenir un devis mutuelle familiale.
Une fois le bilan des tarifs pour trouver la meilleure mutuelle fait, il suffit de souscrire le contrat via une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance.
Quels frais sont pris en charge par la mutuelle familiale ?
- Soins dentaires et d’orthodontie
- Soins optiques
- Prothèses auditives
- Frais d’hospitalisation (clinique, hôpital, à domicile)
- Consultations chez le généraliste et spécialiste
- Frais de séjour liés à la maternité
- Analyses médicales (scanner, imagerie, examens sanguins)
- Frais de médicaments et de pharmacie
- Les médecines douces (cures thermales, kinésithérapie)
- Le sevrage tabagique
Quels sont les tarifs d’une mutuelle familiale ?
Les tarifs d'un contrat mutuelle famille dépendent du profil de santé de chaque membre de famille, de l'âge des enfants et parents et des garanties choisies. Il est évident qu'un petit enfant aura plus souvent besoin d'aller chez le pédiatre qu'un enfant de 12 ans. Des parents dépassant la cinquantaine auront des besoins en soins plus importants que des parents plus jeunes. Ainsi, il est judicieux de faire le point des besoins de chaque membre de la famille afin de choisir la bonne mutuelle pour tous.
Quels sont les avantages d’une mutuelle familiale ?
- Comme pour le contrat groupe dans le cade du travail, plus il y a d’adhérents, moins cela coûte !
- Toute la famille est couverte en même temps avec un seul contrat ! Il y a mutualisation des garanties !
- Possibilité d’une couverture générale avec des garanties équivalentes pour chaque membre ou bien option de personnaliser les garanties selon les besoins particuliers de chacun, par exemple soins dentaires pour le fils, soins optiques pour le père porteur de lunettes et soins hospitaliers et frais liés à la maternité pour la mère enceinte !
- La mutuelle est gratuite pour un nouveau-né pendant sa première année d’adhésion !
- La mutuelle famille est généralement gratuite à partir du troisième enfant !
- Des prestations d’assistance sont offertes : garde d’enfants, soutien scolaire, aide ménagère en cas d’hospitalisation, conduite des enfants à l’école et retour au foyer, livraison de médicaments, de courses, repas à domicile !
Quels sont les inconvénients d’une mutuelle familiale ?
- Identifier le profil et les besoins de chaque individu afin de personnaliser les garanties prend plus de temps pour toute une famille que pour une complémentaire santé individuelle. Les prestations exigées par un enfant sont différentes de celles d’un adulte. Peut-être vous préférez-même souscrire une mutuelle pour enfant seul, si jamais votre enfant a des besoins bien trop spécifiques par rapport à vous
- Une mutuelle familiale est une source de dépenses supplémentaire considérable. Certains foyers ont des difficultés à assurer le paiement mensuel. Or à long terme, une mutuelle famille est un bon investissement pour toute la famille et coûte moins cher que plusieurs mutuelles individuelles
- Lorsque l’enfant atteint l’âge de 25 ans, il ne pourra plus prétendre à la couverture familiale. Et pour les jeunes entre 18 et 24 ans, s’ils poursuivent des études supérieures, alors ils devront souscrire une mutuelle individuelle, par exemple la mutuelle étudiant.
Comment trouver la meilleure mutuelle familiale ?
Selon des filtres de recherche indiqués, le comparateur mutuelle santé affiche les meilleures offres du marché des mutuelles. Afin de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs mutuelle, il suffit de remplir le formulaire avec des renseignements sur la composition du foyer, l’âge des adhérents, les besoins et exigences en termes de garantie, le budget et la situation géographique.
Les devis fournis par le comparatif mutuelle font savoir les différentes formules de contrat possibles. Avant de comparer les offres de mutuelle familiale, vérifiez d’avoir mis en pratique les conseils suivants :
- Analyse détaillée des besoins et attentes de chaque membre de famille
- Garantie télétransmission inclue afin d’accélérer les démarches administratives
- Garantie tiers payant comprise pour éviter de devoir avancer les frais de sa propre poche. La mutuelle effectue un remboursement direct à l’établissement hospitalier.
Les dépenses de santé sans service tiers payant peuvent être très élevées, surtout quand il s’agit de couvrir toute la famille.