Assurance Obsèques : Anticipez le Financement de vos Funérailles

Comparez Gratuitement et sans Engagement

lp_rac_ly11_v01_05
rating-seal_fr_v05
  • Entrer en contact avec des experts
  • Comparer les meilleures offres du marché
  • Dénicher les formules adaptées à votre profil et vos besoins

Assurance Obsèques :

Anticipez le Financement de vos Funérailles

Comparez Gratuitement et sans Engagement

  • Prévoyez à l'avance l'organisation et le financement de vos obsèques
  • Garantissez la pérennité financière de vos proches
  • Comparez gratuitement parmi diverses offres d'assurance obsèques
lp_rac_ly11_v01_05
rating-seal_fr_v05
arrow-convert_v11
star5

"J'ai pu trouver sur ce site une assurance obsèques qui répond à mes attentes. Je suis satisfaite !"

Lucie, 48 ans de Paris

star5

"Après avoir rempli le formulaire de comparaison, j'ai été contacté par un conseiller qui selon mes besoins m'a proposé des contrats qui me conviennent. Merci !"

Franck, 42 ans de Nantes

star5

"Dans la vie, il faut savoir anticiper, j'ai décidé de souscrire une convention obsèques et ce site m'a aidé dans ma démarche. Je recommande."

Sebastien, 37 ans d'Antibes

Assurance obsèques : fonctionnement

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ? Les raisons sont multiples : anticiper à la fois l’organisation et le financement de ses obsèques, tout en mettant à l’abri ses proches financièrement. Ainsi, en souscrivant une assurance obsèques, vous assurez votre propre tranquillité d’esprit mais également celle de votre famille qui ne devra se soucier de rien, ni de la préparation des démarches de vos funérailles, ni de les payer.

A quel âge faut-il penser à adhérer à une assurance obsèques? Dans la pratique, les Français souscrivent un contrat d’assurance obsèques entre 50 et 60 ans. Il est néanmoins possible de contracter une convention obsèques plus tard. Attention cependant à ne pas attendre trop longtemps, il arrive bien souvent que les assureurs limitent la souscription à l’âge de 80 ans au plus tard ; cette limitation d’âge peut également être à 70 ans, selon le type de prime choisie.

mascotte-moncomparateur

 

L’âge auquel vous souscrivez une assurance obsèques est en effet lourd de sens : c’est lui qui permet de déterminer quel mode de constitution du capital sera le plus approprié à votre situation.

Il s’agit concrètement du type de la cotisation, donc de la prime, que vous verserez mensuellement à l’assureur afin de constituer le capital qui servira à utiliser pour financer vos  obsèques (voire la section d. relative aux types de cotisation).

 

Quels sont les types de contrats obsèques ?

On distingue deux types de contrats, que l’on appelle aussi « conventions obsèques ». Réglementés selon la loi dans le cadre d’une assurance vie, ils se résument comme suit :

Contrat en prestations Contrat en capital
Objectifs Préparer les obsèques à l’avance & estimer le coût exact et total des futures obsèques Payer les frais funéraires au moment du décès de l’assuré (versement unique au bénéficiaire du contrat)
Bénéficiaire du contrat Entreprise de pompes funèbres ou parfois personne spécifique dés
ignée par l’assuré pour prendre en charge l'organisation des obsèques selon les souhaits de l'assuré
Famille ou personne spécifique choisie par l’assuré pour recevoir le capital souscrit afin de financer les obsèques