Crédit immobilier, prêts personnels, crédit auto, crédit conso… La multiplication des emprunts financiers augmente de fait le poids de vos mensualités à rembourser dans votre budget, et cela risque de vous mener au surendettement, c’est-à-dire à l’incapacité de régler vos dettes et de devoir vous manifester auprès de la Banque de France. Cependant, des solutions existent et ont déjà permis à des centaines de milliers de Français de sortir de la zone rouge.
Les banques ne pratiquent pas du tout les mêmes taux en fonction des régions, et ceux-ci peuvent varier jusqu’à + ou - 50%. Il faut donc étudier les différentes options qui s’offrent à vous avant que la situation n’évolue défavorablement.
▼
Sélectionnez votre région
▼
Être en situation de surendettement signifie avoir besoin de l’aide de l’État dans la gestion de vos finances afin de pouvoir payer vos dettes. La procédure de surendettement comporte des contraintes lourdes : vous ne serez plus autorisé à contracter de nouveaux crédits et vous serez inscrit(e) au Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers de la Banque de France pendant toute la durée du plan. Vos dépenses seront également mises sous surveillance pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Ainsi, afin d'éviter une procédure de surendettement, il est conseillé de se renseigner dès les premières difficultés financières, et ce, avant que la situation ne s’aggrave.
De nombreux professionnels proposent des devis gratuits et sans engagement. Renseignez quelques informations et comparez les devis pour trouver la prestation qui vous correspond au meilleur prix.